J’allaite, je porte, je pratique le cododo, je materne et je me moque bien de votre opinion!

C’est mon 3ème enfant, on pourrait croire qu’en matière d’expérience, je me pose là, détrompez vous, chaque grossesse, chaque maternité est différente. Les réflexions des uns et des autres aussi.

Je n’ai par exemple, pas allaité mes 2 premiers enfants, faute d’informations, pas faute de volonté. Enfin, j’ai essayé mais ça n’a pas marché sur le long terme.

Depuis que ma patate est née, je l’allaite, la mise en place a été épique mais j’ai réussi et je n’ai pas l’intention d’arrêter de si tôt! Avec mon gros chat, nous avions participé à un salon de portage ainsi qu’à des ateliers car nous voulions porter notre bébé de la bonne façon, de manière à ce qu’il se sente apaisé et en sécurité. Porter, c’était une belle façon de prolonger la grossesse en un sens et de rassurer notre tout petit.

Un bébé passe 9 mois dans notre ventre, entouré des bruits de notre corps, à côté de notre cœur qui bat. Une fois dehors, j’imagine sans mal La violence que ça peut être pour lui de se retrouver dans un si grand espace, dans un grand lit, seul ,dans un transat ou dans un parc. Mais c’est mon ressenti à moi et je respecte évidemment le ressenti de chacun, je n’ai pas la science infuse.

J’allaite, et je porte donc.

J’allaite à la demande, depuis 3 mois maintenant, et je porte chaque fois que mon bébé en a besoin. Pour un simple câlin, une balade, un pic de croissance, pour le rassurer, pour l’endormir, pour l’apaiser, pour le calmer, pour gérer les décharges émotionnelles, je le porte.

Et comme pour mes aînés, je pratique le cododo, je dors avec mon fils. Ça me rassure, ça le rassure, je trouve ça super pratique lorsqu’on allaite.

Non. Ses petits bruits la nuit ne nous empêchent pas de dormir, non, nous ne dormirons pas ensemble jusqu’à ses 18 ans, non, nous n’avons pas fait preuve d’abstinence avec mon amoureux mais faisons plutôt preuve d’imagination pour nous retrouver et nous le vivons très bien, vraiment.

Comme je n’avais pas allaité mes aînés, j’étais passée entre les mailles des réflexions à la con et j’avais envie avec cet article de remettre quelques points sur les « i » comme dirait l’autre.

L’allaitement est un acte qui s’effectue le plus souvent à la demande, c’est à dire à chaque fois que le bébé en ressent le besoin, peu importe le besoin . De plus, j’ai été opérée de la poitrine il y a 18 ans, j’ai donc un peu moins de lait que la « normale » à cause de canaux qui ont certainement été coupés, donc, si bébé n’a pas eu sa dose à 14h et qu’il redemande son reste à 14h45 et bien je redonne le sein. C’est pas bien compliqué;-)

Lorsque mon fils pleure, on me dit souvent « il est trop habitué aux bras, a être porté », « il va faire ce qu’il voudra de vous, lui! » lorsque je l’allaite, on me dit souvent « encore? Mais il est pendu au sein, il fait que ça! », « on va bien galéré a l’endormir nous, s’il ne s’endort qu’au sein », et quand j’évoque le cododo, la réflexion la plus récurrente c’est « mais, et l’intimité de ton couple? »

Faites preuve d’un peu de créativité, bordel. D’un peu d’imagination, il n’y a pas que dans un lit qu’on peut faire des galipettes! Et heureusement sinon on se ferait bien chier, non?

Je porte mon fils quand je sens qu’il en a besoin, parfois juste par plaisir aussi, parce qu’il est petit, qu’il sent bon et que l’avoir contre moi me fait fondre de love, j’allaite mon bébé lorsqu’il a faim, soif, parfois aussi pour le calmer, l’endormir et je fais un peu c’que j’veux et avec mes cheveux et avec mes boobs, merci.

Je dors avec mon bébé parce que ça nous rassure tous les 2, parce qu’il est petit et qu’il est plus apaisé avec moi, que loin de moi. Point.

Pour conclure, je dirais juste que je suis sa maman, que je sais ce que je fais, que j’ai un instinct surdéveloppé lorsqu’il s’agit de mes enfants, que je ressens leurs besoins de façon animale et que je n’ai pas besoin de condescendance de la part de personnes qui prodiguent conseils et réflexions alors même que je ne leur ai absolument RIEN demandé.

Est ce que juste, et je sais que c’est très utopiste, on pourrait laisser les mamans être les mamans qu’elles ont envie d’être? Est ce qu’on pourrait donner le sein, le bib, dormir avec son bébé, le mettre dans son lit dès le retour de la maternité, porter son bébé, le mettre en poussette, sans avoir toujours un ou une grosse relou pour dire « à ta place »…

Non parce qu’à nos places, vous n’y êtes pas justement.

Si mon bébé pleure, c’est ni la faute du cododo, ni celle de l’allaitement ni celle du portage, c’est peut être simplement parce qu’un bébé, ça pleure. Et si je laisse pas pleurer mon bébé et que j’utilise l’allaitement, le cododo ou le portage pour l’apaiser, le calmer, ça fera pas de lui un débile. Juste un bébé entendu.

Voilà!

N’hésitez pas à partager vos petites anecdotes ou réflexions entendues par rapport à tout ce qui concerne vos rôles de parents, qu’on rigole! 😉

4 commentaires sur « J’allaite, je porte, je pratique le cododo, je materne et je me moque bien de votre opinion! »

  1. 3 enfants allaités et tjs eu les mêmes réflexions. Et je m’en balance ! Cododo aussi, diversification menée par l’enfant et des purées en même temps quand ça m’arrangeait, on fait comme on veut/peut, on s’adapte on évolue avec chaque enfant. Et tu fais ce que tu veux avec tes boobs !! 😆

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai allaité mon 2eme jusqu’à ce qu il n’en veuille plus et ca à été un vraie bonheur! J’ai été tellement frustré pour mon 1er de devoir arrêter pour reprendre le travail! J’ai fait du co dodo avec mon 2eme jusqu’à ses 9mois et il dors maintenant tellement bien, tandis que mon 1er je l’ai mis dans sa chambre rapidement parceque sinon « Il aurait pris de mauvaise habitudes » et parceque « il faut savoir couper le cordon »…il lui a fallut 4ans pour avoir un sommeil serein XD conclusion faisons ce qui nous parrait le mieux et non ce qui parrait le mieux aux autres 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s