Vous avez dit détox digitale!?

Il y a quelques semaines, j’ai tout arrêté, tout désinstallé. Plus d’applications de réseaux sociaux sur mon téléphone, adieu Facebook et instagram, c’était cool de vous avoir connu mais vous m’avez soûlée.

Pourquoi?

Mais parce que ça rend accroc sans même que l’on s’en rende vraiment compte. Et qui veut être accroc à un truc de ce genre à 36 ans? Pas moi.

J’ai installé un temps d’écran sur mon téléphone au préalable pour évaluer le temps que je passais sur les réseaux sociaux et mon Dieu, la claque. 3h30!

Ha je pouvais râler hein, dire que ma maison était en bordel, que j’avais pas le « temps » de trier telle pièce, avec le bébé toussa. Mon cul! 3h30! C’est tellement énorme!

Si j’avais utilisé le temps que je passais sur les réseaux à briquer ma maison, on aurait pu chaque jour y manger par terre! J’ai honte, j’avoue.

Bon, a ma décharge, la patate tétant beaucoup, j’allais sur les réseaux essentiellement lors des tétées et des siestes. Comme il se réveillait dès que je le posais, je le gardais avec moi le temps de sa sieste et en attendant, je « surfais ».

Mais comme j’ai tourné en rond, comme j’en ai eu marre… de faire défiler mon feed et de voir de manière absolument systématique la MÊME CHOSE partout, la même chose CHEZ TOUT LE MONDE, tout le temps!!

Et vas y l’assiette Twistshake je sais pas quoi, et les rouges à lèvres banana beauty bidule, et les abrutis qui font des stories en bagnole, qui me rendent littéralement malade tant je trouve ça et dangereux et complètement irresponsable, ben ouais mec, quand t’es suivi par plein de monde, fais pas ça quoi. Un influenceur ça porte bien son nom, ça influence et donc ça ouvre la porte à d’autres gens qui trouveront ça « cool » c’que tu fais et qui voudront faire la même chose pour faire comme toi. Vas voir ces comptes où des mamans pleurent leurs époux ou leurs enfants, morts dans des accidents de voiture parce qu’un trou de bal pouvait pas attendre 2 minutes avant se filmer et le faisait dans sa voiture au moment du drame.

J’en ai eu ma claque aussi des comptes donneurs de leçons. Mais genre vraiment. La gue-guerre entre celles qui donnent le sein et celles qui donnent le bib! Vraiment? On s’en tape bordel, tant qu’on nourrit son enfants avec amour et qu’il ne manque de rien, il n’est pas là l’essentiel?

Les comptes bisounours aussi, « coucou je viens d’avoir un bébé, je suis fraîche comme la rosée du matin, je suis pas fatiguée, jamais, c’est merveilleux, jamais un chouïa difficile, j’ai le temps de me faire poser des faux ongles, des faux cils et de faire 2h de sport par jour, bisounoursland? C’est chez moi! » (Quand toi t’es en pyjama depuis 2 mois, que c’est plus des cernes sous tes yeux mais des valises, que les pics de croissance de ton bébé te butent le sommeil et les seins, que t’as ni le temps de manger, ni de te doucher, que tu bois tes cafés froids et que t’as une haleine à décoller du papier peint!… hashtag la vraie vie quoi).

Je parle pas de ces comptes qui se sucent la poire entre eux en permanence non plus hein, ou celles et ceux qui taguent de gros comptes en espérant être partagés sur le dit gros compte et ainsi gratter des likes en retour, ni même de ces « cas » que je trouve trop choupinou tant ils ont l’air désespérés à acheter leurs propres abonnés (je fais genre que les gens m’aiment, aiment ce que je dis et mon contenu alors que non en fait. J’ai juste payé pour donner l’illusion que… tristesse absolue)(prends un curly?)

Bref!

Y’a mais tellement de choses qui me gonflaient que je me suis simplement dit « tout ce que tu vois te gave et en plus tu passes beaucoup trop de temps à regarder ces gens qui te gonflent… »

alors, tout d’abord , je me suis désabonnée de tous les comptes que je n’avais plus envie de suivre, parce que je savais que je reviendrai, ensuite, j’ai supprimé toutes mes applis réseaux sociaux et j’ai fait une petite sieste digitale de 10 jours.

Bilan?

J’ai rangé ma maison de fond en comble, j’ai trié ce que j’avais à trier. J’ai lu 3 livres (merci les tétées), fait pleins de trucs avec mes enfants, pris des photos avec mon appareil photo (et non mon téléphone), pris le temps d’appeler mes amis, de prendre de leurs nouvelles et ne plus me contenter de les suivre sur Facebook ou insta en gros, de prendre de vraies nouvelles quoi! (j’avoue que depuis la naissance de Noé, je le faisais plus trop…), de sortir, d’aller au resto entre copines,d’aller au ciné et vous savez quoi? A AUCUN moment mon téléphone ne m’a manqué!

J’ai compris alors que j’étais pas accroc à mon téléphone ni aux réseaux sociaux, ça c’était une bonne chose. J’ai aussi compris que je suivais trop de comptes dont beaucoup que je n’affectionnais plus…

Alors j’ai réinstallé mes applis. Comme j’avais déjà fait du trie dans mes abonnements, j’avais plus qu’à surfer de temps en temps. Et de cette façon, ma façon d’utiliser les réseaux a changé. Et j’aime beaucoup cette nouvelle version:-)

Aujourd’hui j’adore parce que mon temps d’écran est passé de 3h30 à 35min en tout et que les comptes que je suis me correspondent;-) et s’ils ne me correspondent pas, ils me parlent, me font réfléchir ou m’inspirent… je ne m’embête plus avec le reste. Je sui en phase quoi. En gros. Je cours pas après les abonnés, je m’en suis toujours tapée la coquillette par terre de ça, je préfère la qualité à la quantité, au même titre que je préfère rester simple et dans le partage que de devenir une vitrine publicitaire au contenu identique à tous le autres. De voir ma communauté grandir mais ne plus savoir ou pouvoir interagir avec elle, ne m’intéresse pas.

Le bilan de cette petite detox c’est que ça m’a fait du bien de déconnecter complètement et partir quelques jours m’a sans doute éviter de devenir une vielle « connasse » aigrie! Ha ha!

Voilà!!!

Un commentaire sur « Vous avez dit détox digitale!? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s